Coûts des travaux (aides)

Acheter un bien immobilier à rénover

L’achat d’une maison à rénover peut représenter de nombreux avantages grâce aux aides accordées notamment pour la rénovation énergétique.

Un bien avec travaux coûtera généralement moins cher qu’une habitation ancienne déjà rénovée ou un bien immobilier neuf. Vous pourrez ainsi personnaliser à votre goût votre futur chez vous.

Coût des travaux
Aides à la rénovation

Les aides à la rénovation de logement

Quelles sont les principales aides financières auxquelles vous avez le droit ?

  • Ma Prime Rénov’ est une aide à la rénovation énergétique calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux.
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) vous permet de déduire une partie des dépenses éligibles de vos impôts sur le revenu.
  • L’éco-prêt à taux zéro accessible sans condition de ressources, vous permet de bénéficier d’un crédit à taux zéro. Son montant est défini selon le bouquet de travaux et dans la limite de plafonds.
  • La TVA à taux réduit appliquée est généralement de 10 %. Pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, ce taux est réduit à 5,5 %.
  • L’exonération de la taxe foncière peut être proposée par certaines collectivités locales.
  • Les certificats d’économies d’énergie : certaines entreprises (fournisseurs de gaz ou d’électricité par exemple) proposent des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics gratuits pour vous soutenir dans la réalisation de travaux énergétiques.

N’hésitez pas à vous renseigner davantage auprès de structures spécialisées afin de connaître avec précision les aides financières dont vous pouvez bénéficier.

Consultez nos biens à vendre !