Le mandat de vente

Publié le

Définition du mandat de vente

Le mandat de vente est un contrat signé entre un mandant (le propriétaire) et un mandataire (l’agent immobilier ou l’agent commercial en immobilier).

Le mandat est une délégation de pouvoir, l’agent immobilier agit donc au nom et pour le compte du propriétaire vendeur.
Comme dans tout contrat de mandat, l’agent immobilier mandataire est tenu d’agir au mieux des intérêts de son mandant. Il doit donc faire preuve de diligence et conseiller utilement son client, le vendeur. L’agent a donc un devoir de conseil vis-à-vis de son client.

En général, le mandat de vente à une durée de 12 mois assortie d’une période d’irrévocabilité de 3 mois. De plus, si le mandat a été signé au domicile du mandant, ce dernier dispose d’un délai de rétractation de 14 jours, conformément au code de la consommation.

Les différents types de mandats

Le mandat simple

Version la plus basique du mandat de vente, il vous permettra de faire appel à une ou plusieurs agences et vous conservez la possibilité de vendre seul.

Au premier abord, cela peut paraitre une bonne solution. Cependant, la concurrence entre plusieurs intervenants sur un même bien est désavantageuse pour le vendeur. En effet, la multiplication des annonces (avec des photos, des informations et des qualités différentes) sur les mêmes supports donne une mauvaise image du bien à vendre. Un sentiment de difficulté à vendre.

C’est pour cela que les professionnels estiment le taux de réussite moyen d’un mandat simple à 10 %

Le mandat exclusif

Vous confiez la vente de votre bien à une seule agence, qui se chargera d’effectuer la totalité des démarches à votre place.

L’agence ainsi mandatée mettra en place un plan de commercialisation précis (indiqué dans le mandat) et sera votre seul interlocuteur durant toute la phase de vente de votre bien. L’exclusivité possède de nombreux avantages, notamment une mise en valeur optimale de votre bien et une défense de vos intérêts facilitée.

Les professionnels du secteur estiment le taux de réussite moyen d’un mandat exclusif à 90 %

Le mandat semi-exclusif

Le meilleur des deux mondes. Le mandat semi-exclusif ajoute une possibilité supplémentaire par rapport au mandat exclusif. En effet, vous avez la possibilité de présenter à l’agence un candidat acquéreur. L’agence effectuera alors toutes les démarches (visite, vérification du financement, négociation, signature du compromis de vente…) et vous accordera une remise de 50 % sur ses honoraires.

Le mandat semi-exclusif permet de bénéficier d’un accompagnement optimal de la part de l’agence immobilière et de ne pas se fermer de portes si vous trouvez un acquéreur.

Comme pour le mandat exclusif, le taux de réussite moyen est de 90 %

La particularité REMAX : Le mandat collaboratif

Chez REMAX ATTICA nous vous proposons d’aller plus loin que le mandat semi-exclusif avec notre mandat collaboratif. En plus de vous permettre de nous présenter un acquéreur en bénéficiant d’une remise de 50 % sur nos honoraires, nous acceptons de travailler en collaboration avec toutes les agences immobilières et les agents mandataires du secteur.

Nous négocions ensuite au nom de nos clients respectifs et nous partageons la commission.

L’objectif : Vous assurer le maximum d’opportunités de vendre et au meilleur prix.