Les 6 étapes d’un financement par le biais d’un courtier

Publié le

Obtenir un financement grâce à un courtier

Ça y est, vous vous êtes décidés à vous lancer dans la merveilleuse aventure de l’accession à la propriété.

Vous avez visité des biens et enfin, votre coup de cœur tant attendu est arrivé.

Vient alors l’étape incontournable à un tel projet : l’obtention d’un prêt immobilier.

Pour s’y atteler, vous avez le choix de consulter vous-même des organismes financiers ou de vous remettre totalement à un courtier.

Ainsi, vous y trouverez plusieurs avantages : gain de temps, obtention de conditions plus avantageuses, bénéficier de son réseau de partenaires financiers. Se tourner vers un courtier permet également de réduire considérablement le délai d’obtention d’un prêt immobilier.

Les étapes d’un financement par le biais d’un courtier

Étape 1 : Le premier rendez-vous

Le courtier va en premier temps étudier la faisabilité de votre projet en fonction de votre reste à vivre. Pour ce faire, il vous demandera de nombreux documents tels que vos 3 derniers extraits de compte, votre carte d’identité, vos dernières fiches de paie, avis d’imposition, etc.

Ce premier rendez-vous l’aidera à cerner votre projet pour mieux le défendre auprès de ses partenaires et trouver le crédit immobilier qui vous correspond.

Il vous aidera également à définir votre capacité d’achat, à calculer vos mensualités, définir les garanties et les assurances du prêt et connaître vos droits (prêt à taux zéro par exemple).

Étape 2 : Montage du dossier et consultation des organismes financiers

Votre dossier de financement est maintenant complet et ficelé, le courtier le présente alors à ses partenaires bancaires. Il négocie également en toute transparence auprès de ces établissements : taux d’intérêt, coût total de l’emprunt, remboursement anticipé, etc.

A l’issue de cette consultation, le courtier réceptionne les différentes propositions bancaires.

Étape 3 : Le deuxième rendez-vous : soumission des différentes propositions bancaires

Lors de ce rendez-vous le courtier vous présente les différents retours des banques et vous conseille quant au choix à effectuer.

Étape 4 : Le rendez-vous en banque

Vous vous déplacez en agence afin de valider les conditions de la proposition et de compléter le questionnaire d’assurance. Votre banquier lance alors l’édition des offres de prêt.

 

Étape 5 : L’édition des offres

Vous réceptionnez votre offre de prêt que vous devez alors signer et envoyer par la poste. Vous bénéficiez d’un délai de réflexion incompressible de 11 jours. Attention, ne l’envoyez surtout pas avant ce délai. Il est obligatoire quel que soit l’organisme financier.

Étape 6 : Signature de l’acte de vente et déblocage des fonds

Félicitations, vous pouvez maintenant prendre rendez-vous chez le notaire pour signer l’acte de vente. Les fonds seront débloqués quelques jours avant.